Le Moyen-Age a manifesté un goût tout particulier pour l’apologue. Il cherchait en effet, dans les ouvrages de l’antiquité, des leçons de morale pratique et l’apologue, entre tous les genres, lui offrait la plus riche moisson d’exemples. Fables et contes d’animaux ont ainsi animé la littérature de cette époque et la réunion de certains d’entre eux a formé, du XIIe au XIVe siècle, le Roman de Renart, sorte d’épopée animale dont le fond est la lutte du goupil (Renart) contre le loup (Isengrin), et le triomphe de la ruse sur la force.
Ici, point de morale. Mais la grande innovation de cette « ample comédie aux cent actes divers » est d’avoir individualisé les héros de ces récits et de leur avoir donné des noms propres. Reposant sur une observation sympathique et gaie des mœurs de certaines bêtes, elle leur attribue, pour exciter le rire, les aventures qui conviennent à leur caractère supposé et à leurs habitudes connues. Ce sont quelques scènes choisies de cette œuvre restée très populaire que nous livrera la troupe de théâtre amateur « Renaissance du Vieux Bruzac » les mercredi 20 juillet et 3 août 2022, à 21 h, dans la Cour de l’Abbaye de Brantôme. Pour le plaisir des petits et des grands …
Le Roman de Renart – Cour de l’Abbaye de Brantôme (repli salle du Dolmen en cas de mauvais temps).Entrée 12 € – Tarif réduit 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans – Renseignements: 06 11 40 55 37
C.D. © reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.