Les seize chanteurs de l’Ensemble Viva Voce, accompagnés au clavecin, au violon et au violoncelle, se proposent de vous faire découvrir, apprécier et aimer le monde vocal et instrumental de la musique baroque du Nouveau Monde où, dès la fin du XVe siècle les conquistadors, bientôt suivis de missionnaires, introduisirent la musique occidentale comme outil d’évangélisation. Du Mexique au Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie, des musiciens, surtout venus d’Espagne, ont ainsi constitué un répertoire original ajoutant à ce qu’ils avaient appris dans les chapelles européennes des influences amérindiennes ou encore africaines. Un panel d’écritures impressionnant et réjouissant qui permit alors aux « Grands » de ce Nouveau Monde de mettre en valeur, – à la manière des cours d’Europe -, la création musicale et un répertoire d’une grande richesse.
Avec ce concert, l’Ensemble Viva Voce nous fera pénétrer dans ce monde poétique et musical imprégné des œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance ibérique. Se succéderont notamment un chant de procession en langue quechua de la région de Cuzco, des villancicos d’esprit populaire, une œuvre de Sœur Inès de la Cruz, poétesse et mathématicienne ; puis des musiques de Matias Durango et Sebastian Duron, dont les partitions ont été retrouvées dans les cathédrales d’Amérique du Sud ; enfin des pièces pour chœur mixte a capella, dont une de Filipe de Magalhaes, et d’autres du XVIIIe siècle d’inspiration italienne.
Musique baroque du Nouveau Monde, de l’Andalousie aux sommets des Andes – Abbatiale Saint Pierre de Brantôme – samedi 3 octobre 2020 – 21 h – Entrée 15 € – Tarif réduit 12 € – Gratuité moins de 16 ans – Sur réservation au 06 72 96 19 08 – Port du masque obligatoire –
C.D. © Reproduction, même partielle, soumise à autorisation de l’auteur.