Malgré la coronavirose ambiante, le jury du Prix littéraire de biographie historique Brantôme 2020, placé sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, a délibéré le 12 septembre dernier. Pour sa 14e édition et avec une belle majorité, il a retenu l’ouvrage d’Alain Quella-Villéger Pierre Loti, une vie de roman paru chez Calmann-Lévy. « De l’érudition et du souffle » caractérisent cette biographie où Alain Quella-Villéger entend redonner à l’homme et à son œuvre une seconde jeunesse, pour nous en faire découvrir la savoureuse modernité. Voici donc la figure singulière d’un officier de Marine anticolonialiste et grand ami de l’Islam, devenu académicien à 42 ans, bourgeois quasiment bigame et ami des têtes couronnées autant que familier des bas-fonds. Une œuvre dont la magie opère encore, celle d’un inclassable écrivain-voyageur, remarquable dessinateur et photographe.
Natif de Rochefort, Alain Quella-Villléger, professeur agrégé d’histoire-géographie est un spécialiste reconnu des récits de voyages et précisément de l’œuvre de Pierre Loti dont il explore, dans les nombreux livres qu’il lui a consacrés, tous les secrets. Son édition critique du Journal de l’écrivain été couronné par l’Académie française.
En dépit des conditions sanitaires que nous connaissons, notre lauréat viendra recevoir son prix à Brantôme le 24 octobre prochain. Nous serons honorés et heureux de sa présence, regrettant toutefois de ne pouvoir clôturer la cérémonie par notre traditionnel apéritif convivial.
Cérémonie de remise du Prix littéraire Brantôme 2020 – samedi 24 octobre 2020 – 11 h – en présence de l’auteur – Vente et dédicace du livre – Salle du Dolmen – Brantôme en Périgord – Entrée libre mais réservation recommandée au 06 15 93 78 88.
C.D. © Reproduction même partielle soumise à autorisation de l’auteur.