Parmi les textes conservés et rajeunis du Moyen-Age, La farce de Maître Pathelin est sans nul doute l’un des plus célèbres et appréciés de tous les publics. Illustration sublime du dicton « A trompeur, trompeur et demi », cette pièce anonyme en vers est considérée à juste titre comme l’exemple le plus parfait de la farce, de par son inventivité et l’influence qu’elle a eue, allant jusqu’à populariser deux expressions régulièrement utilisées dans le langage courant : revenons à nos moutons et c’est lui tout craché …
La farce de Maître Pathelin, premier chef-d’oeuvre de notre théâtre comique, date des années 1460 et a gardé toute sa saveur car c’est d’abord une pièce bien faite : l’exposition est claire, les incidents naissent les uns des autres avec une logique naturelle. Point de scènes inutiles, point de longueurs, un dénouement où la situation de chaque personnage est réglée conformément à son caractère. C’est déjà, avant l’heure, du Beaumarchais ou du Scribe. Quant à la moralité de la pièce, elle est toute d’expérience, comme celle de la plupart des comédies de Molière. Et si l’on peut y voir une réflexion sur la condition de l’Homme et une dénonciation de l’exploitation par le riche du pauvre qui tente de s’en sortir, l’essentiel ici demeure le plaisir de rire !
C’est la remarquable Compagnie Oghma qui produit et interprète ce spectacle. Fondée en 2006 par Charles Di Meglio, et établie à Auriac-du-Périgord, son travail propose une forme de théâtre exigeante mais accessible à tous. La parole, de l’audace et des bougies, c’est un peu ce qui semble les définir, sans oublier des musiciens, des danseurs, des acteurs, des costumiers, des ébénistes, de la recherche et tout plein d’un savoir-faire largement reconnu.
Brantôme, Cour de l’Abbaye (Grotte du Jugement dernier en cas de pluie) – Vendredi 18 septembre 2020 à 20 h 30 – Réservation obligatoire au 06 86 99 41 36 – Port du masque obligatoire dans la Grotte – Entrée : 15 €- Tarif réduit : 13 €- Gratuité pour les moins de 16 ans.
C.D. © Reproduction, même partielle, soumise à autorisation de l’auteur.